Réalisations

Droit+Finance 2016

Pour leur premier évènement, LesInterprofessionnels ont rassemblé le jeudi 6 octobre dernier plus de 150 jeunes professionnels exerçant dans les secteurs juridiques et financiers dans la Galerie des Bronzes du Musée des beaux-arts de Montréal pour un cocktail dinatoire à la fois raffiné et convivial. Un succès au delà de nos attentes!
Nous avons accueilli trois intervenants de qualité dont le parcours consacre le lien entre ces deux disciplines qui se sont adressés aux jeunes professionnels présents en leur donnant des conseils pour faire évoluer leur carrière.

Les intervenants de Droit+Finance 2016

Me Danielle Ferron est avocate associée pratiquant au sein du secteur litige et siège au Conseil d’administration chez Langlois Avocats. Depuis plus de 20 ans, son expertise se concentre notamment sur les dossiers de litiges commerciaux complexes, de litiges bancaires et de fraudes. Entre 2006 et 2016, elle a été membre du Conseil d’administration de l’Association des femmes en Finance du Québec.

Me Danielle Ferron - Avocate associée, Langlois Avocats

Me Claude Bergeron est premier vice-président et chef de la direction des risques de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis novembre 2009. Il dirige les équipes responsables de l’encadrement, de la mesure et de l’analyse des risques de la Caisse. Sous sa direction, la Caisse a implémenté un programme de renforcement de ses pratiques de gestion des risques.

Me Claude Bergeron - Premier vice-président et chef de la direction des risques, CDPQ

Me Jean-François Fortin occupe la fonction de directeur général du contrôle des marchés depuis juin 2012 au sein de l’Autorité des Marchés Financiers. Son équipe est chargée de la prévention, de la détection, des enquêtes et de la poursuite des infractions en matière financière. Il coordonne également la collaboration avec les différents partenaires nationaux et internationaux de l’Autorité.

Me Jean-François Fortin - Directeur général du contrôle des marchés, AMF

Nous remercions les commanditaires de Droit+Finance 2016

StartUp + Droit 2017

Fort du succès de Droit+Finance 2016, nous avons organisé StartUp+Droit 2017. Il s’agissait d’une journée de formation s’adressant aux entrepreneurs et aux juristes, suivie d’un cocktail dinatoire avec table ronde.  L’objectif? Allier l’utile à l’agréable et permettre aux deux secteurs d’échanger sur leurs enjeux respectifs.
Encore une fois, un succès au delà de nos attentes!

Le programme de StartUp+Droit 2017

Les intervenants de la table ronde de StartUp+Droit 2017

Davide est Directeur Général de la Stratégie d’Affaires au sein du Cirque du Soleil, depuis le début de l’année 2017. Il a pratiqué le droit comme avocat pendant plusieurs années, avant de réorienter sa carrière vers l’entrepreneuriat, l’innovation et le conseil. Précédemment, il a été consultant chez McKinsey & Cie, a fondé son propre cabinet de conseil en stratégie et innovation et a fait partie, à titre d’investisseur, de gestionnaire et de conseiller de plusieurs start-ups dans le domaine des hautes technologies à Montréal. Davide co-enseigne un cours sur la gestion de l’innovation à la Faculté de gestion de l’Université McGill (MBA et Baccalauréat). Parallèlement, il s’investit au Conseil d’administration de la Maison Bleue. Il est titulaire d’un BCL et d’un LLB de la Faculté de droit de l’Université McGill, d’un LLM de la London School of Economics et également d’un MBA de la Faculté de gestion de l’Université McGill.

 

Davide Pisanu - Directeur général de la stratégie d'affaires, Cirque du Soleil (Montréal)

Après avoir pratiqué le droit au sein du groupe des services financiers du cabinet BLG, Béatrice a fait le saut du côté de la gestion en joignant les rangs de BIXI. Membre de l’équipe du développement des affaires, elle a piloté l’implantation de tous les projets canadiens, dont Toronto et Ottawa, et a participé à la vente du système de vélos en libre-service dans plusieurs métropoles internationale. Cette expérience lui a permis de se familiariser avec la commercialisation de produits  et d’acquérir des connaissances en matière de transport actif ainsi qu’une solide expérience en gestion de projet. Béatrice a été séduite par la variété des défis qu’apporte la petite entreprise et a accepté de joindre les rangs de Jomedia, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans la distribution de contenu numérique en ligne. C’est animée par le désir de contribuer à l’essor économique de Montréal et au rayonnement de la créativité et du savoir-faire de ses entrepreneurs qu’elle s’est lancée dans l’aventure d’InnoCité MTL.

Béatrice Couture - Directrice générale, InnoCité MTL (Montréal)

Détenteur d’un baccalauréat en droit, en gestion des affaires et d’une maîtrise en analyse économique du droit, Alexandre est chercheur et conférencier sur le futur de la profession. En tant qu’auteur, il est l’instigateur de plusieurs rapports du Barreau du Québec et de livre sur les règlements hors cour. Alexandre a laissé tomber la pratique traditionnelle se concentrer sur la modernisation de la pratique du droit et la philanthropie. En tant qu’entrepreneur social, il a fondé l’organisme Cancer Testiculaire Canada en 2010 puis l’entreprise Onrègle.com / BidSettle.com en 2015: première entreprise à offrir des services automatisés sans frais d’avocat au Canada. Alexandre est à la tête du mouvement pour encourager l’implantation d’une industrie en « Legal tech » au Québec. Cette pratique hors de l’ordinaire fait en sorte qu’il sera nommé avocat de l’année par le Jeune Barreau de Montréal en 2016 et qu’il fait parti de plusieurs palmarès des avocats et entrepreneurs d’impact.

Alexandre Désy - Fondateur, Onrègle.com (Montréal)

Nous remercions les commanditaires de StartUp+Droit 2017